lundi 30 juin 2014

Naoshima ~une ile unique au monde ~

 

 Le potiron de Yayoi Kusama
 
 
 Nous sommes fin juin. Six mois sont donc déjà passés depuis le début de l'année.  J'ai plein de choses intéressantes sur le Japon à vous présenter mais j'étais très occupée au travail  depuis le retour de ce voyage pour Naoshima(直島) en février. Je profite de ce peu de temps libre pour montrer mes photos.
 
Naoshima est une petite ile japonaise de la mer intérieure de Séto(瀬戸内海) qui développe depuis les années 1990 un fascinant projet d'art contemporain.
C'est là que l'architecte Tadao Ando(安藤忠雄) a édifié un hotel-musée  nommé Benesse House.
 
 

 
 
le ferry pour Naoshima au port de Takamatsu
 


 
Superbe vue de la chambre de Benesse House. Cet hôtel mérite d'être resté même s'il coûte un peu cher.
 
 

Les résidents ont la possibilité de visiter le musée à l'hôtel après la fermeture pour le public.


Le petit déjouner, c'est vraiment délicieux.


Les œuvres d'art en plein air autour de l'hôtel.
 
 
 
 
Sur l’île de Naoshima, au port de Honmura, il y a l’"Art House Project" : quatre maisons typiques japonaises, un temple et un autre bâtiment ont été investis par des artistes qui y ont mis en place des installations artistiques.
 
 
Les habitants sont très accueillants.
 
 
Ando Museum inauguré en 2013

 
 
 
 
 
J'ai passé la deuxième nuit à une petite auberge traditionnelle("Shoiya"志おや) tenue par un vieux couple très sympatique.
 L'entrée est comme un décor de cinéma!
 
Un repas familial mais de terroir authentique avec du goût! 
 
 
Il y a un fameux bain public près de cette auberge.
 
 
Sûr le chemin de retour, j'ai passé au parc de Ritsurin(栗林公園) à Takamatsu(高松).
 
 
Je vous recommends le tour en barque traditionnelle.

 
 







(Memo)
気がつけば6月末。2014年も半年が過ぎようとしています。日本の魅力について伝えたいことは山ほどあるのに、忙しくてなかなかブログを更新できませんでした。(ありがたいことに、この春もたくさんのフランス語圏観光客が戻ってきてくれました!)
とりあえず、2月にガイド友達と訪れた直島の写真をアップします。一泊目のベネッセハウスも二泊目の民宿志おやも予想以上に良くて、次回はぜひお客様と訪れたいとの思いをかきたてられました。2月は寒くてオフシーズンですが、逆に人が非常に少なくて、落ち着いてゆっくり島のアートを堪能することができます。